De Tottori à Tokushima

21/07/15

Je quitte donc la Dune de Tottori en longeant la côte. Sur ma gauche, la mer est d’un bleu foncé bordée de sable blanc. Sur ma droite, des champs, dans le sable ! Je demande à un paysan ce qui peut bien pousser dans le sable. Seules les échalotes poussent ici, et tous en font de même :P1140703

Je suis recueilli par un couple de Tokyo, ils parcourent le pays dans le but de collectionner les tampons des 1059 Michi no Eki du pays, l’équivalent de nos stations d’autoroutes. Ils en sont à 970 !
Mais ils collectionnent également les photos de tous les barrages hydrauliques, tous les phares et tous les ponts…. ^^
Là, ce pont, c’est dans la boite ! :P1140712
Ils me déposent tout près de Ama-no-hashidate, « le Pont Suspendu dans le Ciel », ma prochaine étape.

22/07/15

Il me faut traverser pour rejoindre le point de vue offrant l’une des trois plus belles vues du Japon :P1140734

En montant la montagne, ma première rencontre avec un serpent, j’ai même failli lui marcher dessus :P1140737

Du haut, ça vaut sa réputation ! :P1140743

Ça s’appelle le  » Pont dans le Ciel » car si on se met la tête à l’envers, cela donne l’impression… qu’il y a un pont dans le ciel … :p1140739

Après j’avais l’intention d’aller vers Fukui, un département où… il n’y a rien. À part un grand musée de dinosaures.
Bizarrement, ça m’a pas motivé (même si j’aime bien les dinos) et du coup j’ai pris la première voiture qui s’est arrêtée pour moi.

23/07/15

Et finalement, me (re)voilà à Kyoto.
Le chauffeur travaillant dans la moins chère des guesthouse de Kyoto (le K’s) me propose de faire une réservation pour moi avec un prix d’ami, – 25% sur la note. Sympa !
Je prends donc 2 nuits.

Là, c’est devant la gare de Kyoto, on y voit la Tour de Kyoto :P1140749

Ayant déjà pas mal vu Kyoto et ses monuments, je m’attaque donc à ceux moins connus. C’est vers le Byodo-in que je commence la visite, c’est au sud-est de la ville, après quelques minutes de train.
Le train est d’ailleurs plein mais après la station Fushimi, plus personne…

Le quartier du Byodo-in est cité dans le Dit du Genji (Genji no Monogatari), le plus vieux roman du monde (environ).P1140751

Voilà donc le Byodo-in, plutôt joli à première vue, mais je suis pas mal déçu. Les couleurs sont plutôt délavées et surtout, les ailes du bâtiment sont juste là en décoration, personne ne peux y entrer, ce n’est pas fait pour.
L’intérieur du temple est en supplément (300 yens) du ticket d’entrée (600 yens) pour y voir le Bouddha :P1140757

C’est tout de même le temple de la pièce de 10 yens !
On peut voir également, que c’est plein de touristes. Comme quoi, une photo bien cadrée (au dessus), ça change tout :P1140760

Sur Kyoto, comme toujours, c’est l’occasion de revoir Tristan qui y habite.
C’est toujours sympa de passer un moment avec lui et de dire les 4 vérités sur le Japon autour d’une bière (ou 2) :P1140791

24/07/15

Un peu au hasard, je tombe sur le siège de la première entreprise Nintendo : P1140802

À l’origine, Nintendo était un fabriquant de cartes à jouer :P1140803

Comment ne pas penser au Chinoir à chaque fois que je vois une voiture de cette entreprise :P1140812

Il est temps pour moi de quitter Kyoto, mon but sera de rejoindre à pieds Hikone à 65 km de là. Sur ma route vers le Nord-Est je croise d’innombrables temples et je fais une halte au Heian-Jingu. Le sanctuaire vaut le coup d’œil et il est entouré de jardins que je ne prends pas le temps de visiter, je dois quitter la ville avant la nuit pour camper.

Même au Japon, ils sont fans du Joueur du Grenier : P1140819

Je souhaitais voir le Daimon-ji de Higashi-yama, c’est là où est allumé un grand feu lors de la fête de Obon et surtout d’après ma visite déjà faite sur Google Earth, c’est très beau.
Ça ne manque pas, la vue est superbe au dessus de la ville et de ses tumultes.
Je n’ai plus trop le temps de continuer, je vais donc passer la nuit ici.P1140822

L’emplacement est parfait pour admirer le coucher du soleil ; une fois de plus, les couleurs sont magnifiques ! :

Y a-t-il un seul hôtel de luxe qui peut se venter d’avoir une aussi belle vue que celle que j’ai de mon lit ? :P1140848

25/07/15

À travers la montagne, j’arrive à Otsu.
Otsu, c’est au bord du Lac Biwa et c’est juste là son intérêt. Les habitants de Kyoto y viennent pour se détendre dans ses hôtels. Ici, rien d’autre, même le château est perdu sous les immeubles.P1140862

26/07/15

Quittant Otsu, me revoilà dans la campagne ; là encore, de grandes plaines rizicoles entourées de montagnes. Les villages traversés sont assez anciens et pleins de vieilles maisons, le tout, à l’abri des touristes :P1140876

Deux tanuki fort bien équipés me souhaitent bonne route.
J’en ai bien besoin car encore il faut très chaud :P1140877

Après une rapide recherche, ces œufs à la fraise semblent appartenir à des Ampullaires, miam, l’omelette rose !P1140883

L’une des étapes avant Hikone, c’est Omi-hachiman, un village médiéval bien préservé. Il n’est qu’à 30 minutes de Kyoto mais il n’y a presque pas de touristes, les rues du quartier historique sont agréables à parcourir.

Ici, la vue sur le Lac Biwa depuis les ruines du château : 20 minutes pour y monter à pieds ou 500 yens par le téléphérique :P1140890

Au pied de la montagne du château, un canal bordé de maison surélevées :P1140898

Les rues historiques sont bien préservées. Par contre pour faire des courses ou aller à la gare, c’est 25 minutes de marche. La ville est coupée en deux : d’un côté l’historique, de l’autre tous les magasins possibles avec même un Aeon, cette galerie marchande sur 3 étages.

Vous l’aurez compris, Omi-Hachiman est ma ville coup-de-cœur :P1140903

27/07/15

Les Japonais aiment beaucoup les lieux dédiés aux amoureux ; grille pour y mettre des cadenas, dernier étage de building avec canapés « duo » ou encore des panoramas devant lesquels on peut poser avec des cœurs ou des Love.
Et mon hôtel sur le mont Hachiman-yama :P1140913

En quittant la ville, un camion tuning et pas qu’a moitié ; c’est un petit camion (j’ai la tête au niveau des rétros) avec intérieur tout moumoute rouge du sol au plafond :

Continuant ma route, je passe devant les ruines du Château d’Azuchi. Il était si important qu’il a donné son nom à une période historique du Japon. Il est très connu pour son escalier monumental. L’entrée est payante. 500 yens pour voir des ruines et l’escalier étant déjà vu, je trace…P1140933

28/07/15

Fin des kilomètres, réconfort avec un hikone-don : du riz de la viande de bœuf, de la ciboule et surtout du konnyaku rouge, la spécialité du coin :P1140942

Le Daimyo de Hikone, c’est lui qui a donné ses cornes à la mascotte :P1140943

29/07/15

Dans quoi il a trempé… ? :P1140950

Hikone comporte une seule rue historique, les maison y sont bien-sûr tous des commerces :P1140953

Dans le musée du château, Hikonyan fait sa représentation. Les « kawaii » pleuvent par centaines dans la salle. Perso, je l’ai trouvé assez flippant… :
(Oui, je sais, il a un truc bizarre dans les papattes, peut être un ebifurai )P1140961

L’entrée vers le château est plutôt imposante :P1140981

Mais en haut, c’est moins spectaculaire…
L’intérieur du château est vide comme souvent. Je n’y ai pas trouvé beaucoup d’intérêt et je vais avoir du mal à m’en souvenir…

Le château d’Hikone est connu car il fait parti des 5 Trésors Nationaux, avec Matsumoto, Matsue, Inuyama et Himeji.

C’est également l’un des 12 seuls châteaux à être authentique, c’est-à-dire qu’il n’a pas été reconstruit récemment. Car beaucoup ont été détruits à la Restauration Meiji pour montrer la fin du shogunat ou pendant la seconde guerre mondiale.P1140986

Non loin un parc agréable quoique manquant d’ombre par cette chaleur.P1150010
L’auto-stop suivant m’emmène jusqu’à Inuyama pour voir le château, encore un.

J’arrive de nuit mais l’accueil est pas mal :P1150036

30/07/15

Le château est assez bien, pas grand chose dedans mais au sommet, c’est un balcon qui fait tout le tour du donjon, et ça, c’est cool !
On sens bien que le bâtiment est plus ancien que d’habitude, il date d’avant 1600.

Le couple de Français qui sort du château est ensuite parti vers Seki, l’une des villes qui ont créé les katana de l’ére d’Edo :P1150068

Ici, la mascotte, c’est Wanmaru !P1150046

Les cigales du Japon, ces grosses bêtes bruyantes. Perso, je ne les aime pas. Ça crée un bruit permanent dans tout le Japon, et quand il y en a de trop, ça devient irritant.
Heureusement, elles s’arrêtent la nuit et seuls les agréables grillons (quand il y en a) restent.

31/07/15

À Inuyama, en plus du château, il y a Meiji Mura. C’est un parc d’attraction de plein air où ont été déplacés des bâtiments datant de l’ère Meiji (1968) pour les préserver.
C’est l’époque de l’ouverture du Japon au monde et également où les technologies et modes européennes se sont popularisées.
Les bâtiments de cette époque sont de style occidental :P1150108

Ici, l’Hôtel Impérial de Tokyo. J’étais hésitant à faire ce parc mais j’étais curieux d’en apprendre plus sur cette période. Le parc demande TOUTE la journée et vaut son prix mais voir des bâtiments occidentaux, même au Japon, ce n’est pas extraordinaire :P1150118

Pris en stop par un ouvrier couvreur qui vient de débaucher, je pars pour Nagoya à 20 minutes de voiture de là. Le chauffeur m’explique que je fais du stop sur une route trop peu fréquentée et qu’il va me déposer au centre de Nagoya même si lui habite à Inuyama. Ah, ces Japonais…

01/08/15

Arrivé près du centre, je suis face à la mairie (à gauche) et à la préfecture (à droite).P1150133

Le château, quant à lui, est vraiment imposant ; c’était la résidence d’une partie de la famille Tokugawa. L’intérieur n’a rien gardé de l’original est a été transformé en musée.
Tout en haut, la vue sur la ville se fait par les fenêtre de la boutique souvenir remplie de touriste.

Sur les descriptions du château lues par-ci par-là, l’information principale semble être qu’il a été détruit durant la seconde guerre mondiale ; ah les méchants américains. Et sinon, les 400 années d’histoire avant ?

Le château mérite d’être visité.P1150143

Adjacent au château, la reconstruction de la résidence du Daimyo est en cours. Sans supplément, on peut visiter le grand tiers déjà reconstruit, luxueux à souhait. Dans le parc, on peux voir les ateliers où s’activent les ouvriers préparant les innombrables poutres nécessaires.P1150181

Est-ce-qu’on l’a en France celle-là ? :P1150192

À Nagoya, il y a le château, le musée du train et Toyota. On peut visiter 3 musées Toyota, j’ai choisi le musée de l’histoire des voitures japonaise. La moitier du musée presente de magnifiques modèles occidentaux, l’autre des japonais :P1150229

Il n’y a pas que des Toyota mais elle ont toutes un point commun : elles sont compactes.P1150237

Au fur et à mesure que l’on avance dans les années d’évolution des véhicules, des objets de la vie quotidienne sont présentés :
Alors Dustin, tu le veux celui-là ?P1150256

Dans les derniers modèles présentés la Toyota 2000 GT et la LFA de Lexus (Toyota) ainsi que le futur :P1150258

Retour à Nagoya, je me dirige vers le centre actif de la ville, près de la Tour TV. Là, je commence à être entouré de gens bizarres.P1150264

Sans le vouloir, je me retrouve en plein World Cosplay Summit :P1150267

Y a beaucoup beaucoup de monde, plein de couleurs et plein de cosplay que je ne connais pas.

Les photographes se mettent en ligne pour prendre des photos du meilleur angle :P1150271

Celle-ci, grâce à son cosplay hautement travaillé a récolté le plus de photographes…
(Ou peut-être parce qu’elle est en culotte…)P1150276

Des garçons, pour faire plaisir à tout le monde :P1150277

À l’office du tourisme, j’ai eu le droit à une place offerte pour la grande roue, c’est parti :P1150306

Ça, c’est un ventilateur sans hélice.P1150310

La Tour TV :

Alors qui peut m’expliquer pourquoi en cas d’attaque de poisson chat, cette route est interdite aux voitures ? (Moi, je sais :p ) :p1150321

02/08/15

Honda Grace, pourquoi pas en France ??? :P1150335
Nagoya, pour résumer, c’est comme Osaka. Mais en moins bien. ^^

03/08/15

Auto-stop

04/08/15

Maintenant, toujours plus vers l’Est, me voilà au Mont Fuji. J’avais pris rendez-vous avec un Suisse rencontré à Yakushima. Nous sommes tous les deux à l’heure.
Nous avons choisi le trail de Gotemba, le plus difficile et de nuit pour voir le lever du soleil. Ainsi, nous auront la totale.

On mange pour prendre des forces mais je ne peux presque rien avaler car à cause de la chaleur qu’il fait depuis un mois, j’ai de moins en moins d’appétit et ne mange presque plus. De plus, je suis arrivé au bout de mes réserves personnelles.

Nous attendons au pied de la montagne, l’heure du départ est difficile à choisir car il y a environ 7h de montée et pas question d’arriver trop tôt car il nous faudrait attendre au sommet par 4 degrés.

Le soleil se levant vers 4h30, nous choisissons de partir à 21h30.
Mais quelques randonneurs ont pris la route à 20h30, on hésite et finalement, de peur de rater notre rendez vous avec le soleil, nous partons à 21h.P1150354

Mauvaise idée ! L’ascension se fait assez bien et nous rattrapons rapidement les randonneurs. Si bien que nous voilà avec une heure à attendre quelque part mais impossible de s’arrêter, en 5 minutes on a trop froid et devons repartir.

L’ascension va mais à la moitié, je n’ai plus d’énergie et je n’arrive pas à avaler quoi que ce soit. Et là, c’est la grosse galère, je suis vidé, un vrai zombie. Du coup j’avance lentement, comme les autres randonneurs.

05/08/15

Heureusement, nous trouvons à 3 reprise les générateurs servant à chauffer les auberges jalonnants la montée. (Nous n’avions pas prévu de passe-montagne dans nos sac…). Une heure d’attente…. :

En haut nous arrivons avec 30 minutes d’avance. Je me pose et m’endors en 1 seconde. Mais Lucas me réveil, c’est l’heure :P1150368

Bien que complétement mort, le lever était superbe et à refaire !P1150378

Pour la descente : le trail « Fujinomiya », le plus court et le plus facile :P1150383

Le Fuji fait, je fais demi tour direction Shikoku, une journée et demi d’autostop.

07/08/15
Là, sur le pont menant à Shikoku, je suis au dessus du Tourbillon de Naruto !

Ce nuage est un nuage d’hiver, ce n’est pas bon signe me dit le conducteur. On peut y voir un arc en ciel ! :P1150390

Kochi, au centre-sud de Shikoku, où j’ai rendez-vous avec Naoya, un ancien client du Nyanko. C’est sa ville natale et nous allons y voir le feu d’artifice et le matsuri du Yosakoi.

08/08/15

Mais pour le moment, le château, un autre des 12 authentiques.P1150399

09/08/15

Le château vaut le coup. Il y a quelques expos mais pas un mot d’anglais (à part les points cardinaux en haut de la tour).P1150414

Je suis invité en VIP par la famille de Naoya à voir le feu d’artifice du toit d’un grand hôtel.
C’est assez étonnant mais le feu d »artifice est sponsorisé par des entreprises. Du coup, à chaque changement de sponsor, le feu d’artifice stoppe pour qu’une personne annonce l’entreprise offrant les prochaines fusées. Quand c’est des grosses subventions, ça se voit et ça explose de partout :P1150447

10/08/15

Le lendemain, le Yosakoi commence en début d’après-midi et fini à 22h, et ce durant 3 jours.
Les danses qui se déroulent pour tous dans la rue est très souvent super rythmée, la musique est proche de la techno avec beaucoup de basses. Ça me fait penser à une techno parade en costumes traditionnels.

Plus de 200 équipes viennent de tout le Japon pour défiler.P1150456

Les danseurs et danseuses ont tous des naruko (genre de castagnettes). Les habits sont adaptés de la tradition :

Les musiques, bien qu’adaptées, ont pour base – des fois lointaine – la chanson traditionnelle du Yosakoi.

Le rythme est là pour réveiller les visiteurs et les danseurs face à la chaleur de l’été.P1150469

Petite pose plage avec la Katsura-hama. C’est une très belle plage où on ne peut pas se baigner car les vagues viennent se fracasser fortement contre les rochers.

Autour de cette plage, on peut voir la statut et le musée de Sakamoto Ryoma, un grand homme de la restauration Meiji qui est né à Kochi. Ainsi qu’un aquarium et un mini temple d’où on peu voir le coucher du soleil sur le pacifique.P1150485

Yosakoi signifie « viens ce soir » et parle de l’amour d’un moine et d’une inconnue.P1150496

Pose Katsuo no Tataki, sashimi grillé de thon. 700 yens les 5 tranches. La note est dure mais le poisson super fondant.P1150517

11/08/15

Me voici à Tokushima. C’est ici qu’a lieu le deuxieme plus important festival du Japon (après le Fuji Rock Festival). Les préparatifs vont bon train. Dans la ville des gradins sont installés à plusieurs endroits.

Le festival se tient pendant 4 jours de 18h à 22h. En attendant, panorama du haut du Mont Bizan, monté en 20 minutes. Le temps est brumeux et on ne voit pas très loin.P1150540

Partout, les stands sont installés, ikayaki (brochettes de sèche), takoyaki, okonomiyaki, kakigôri, kara-age, toriyaki, furanku, et bien d’autres.

12/08/15

Dans les gradins, les drones sont interdits : P1150552

Les places dans les gradins sont payantes entre 800 et 2000 yens, et hors des gradins (comme moi) on ne voit rien car la danse commence à l’entrée des gradins et se termine à l’autre bout.P1150561

Plus loin dans la ville, pas de gradin, on peut se frayer un chemin et voir les danseurs. La danse est gracieuse mais énergique. Par contre, la danse ne comprend que deux mouvements qui se répètent.

C’est assez ennuyeux au final et toutes les équipes ont exactement la même chorégraphie et la même musique. Il y a tout de même un moment où la musique accélère et chaque équipe peut faire quelque chose de different. Mais ça ne dure vraiment pas longtemps.P1150576

Du coup, je suis assez perplexe quant à ce festival.

C’est un festival payant, sa popularité vis-à-vis du Yosakoi vient du fait que ce soit de la musique et de la danse traditionnelle mais tout de même, regarder 4h la même chose où seuls changent les costumes…

Bien que je n’aie pas été très vendeur, vous pouvez voir en octobre 2015, à Paris, le véritable Awaodori : awaodoriparis.com/fr/

Et voici une vidéo du awaodori originel : https://www.youtube.com/watch?v=duQ8QXmpWYI
Et la chanson en bonne qualité : https://www.youtube.com/watch?v=MWCsXBWAXb8

Je vais pouvoir me coucher tôt, là-haut dans la montagne de l’ancien château de Tokushima.

Le 15 août au matin, j’entame le pèlerinage de Shikoku pour une quarantaine de jours si tout va bien. Ça me paraît un peu long au vu de tout ce que j’ai marché jusqu’à maintenant. Mais j’espère en faire la moitié au moins, rien ne m’oblige à faire le tour en une fois.

Ensuite le Koyasan.

Puis fin septembre, WWOOFing à côté de Kushimoto pendant 2 semaines.

Enfin, début novembre, je m’installe sur Osaka pour les 5 derniers mois afin de trouver du travail et voir la vie au quotidien dans une grande ville japonaise.

4 réflexions sur “De Tottori à Tokushima

1. Quel joli serpent 🙂

https://kikorisan.files.wordpress.com/2015/08/p1140760.jpg –> J’y pense, mais les pièces <= 10 yens s'utilisent beaucoup (hormis pour faire de la monnaie) ? Ça a l'air encore moins utile que nos pièces Je suis sûr qu’en dormant ici j’aurais pris le risque de tomber si je bouge beaucoup pendant la nuit x) Tu as changé de tente ?

C’est plus grand que je pensais une cigale tiens

Pour la Renault Lutecia, il s’agit d’une Clio apparemment car les droits sur le nom « Clio » appartiennent à Honda depuis qu’ils ont commercialisé leur Honda Clio en 84 (merci Wiki)
    Lutetia désigne Lutèce, l’ancien nom de Paris (merci Astérix !)

Il a l’air sympa le Monopoly, je l’aurais bien voulu juste pour la collection

https://kikorisan.files.wordpress.com/2015/08/p1150264.jpg –> http://fc06.deviantart.net/fs70/f/2011/010/f/8/thanatos_dieu_de_la_mort_by_niiii_link-d36vgto.png et http://i.imgbox.com/abwAPxSW.png de Saint Seiya : ils n’ont pas lésiné sur le Cosplay !

Pour le poisson chat, est-ce que ça vient de la légende de Namazu et des tremblements de terre ? (merci Touhou http://touhou.wikia.com/wiki/Unnamed_Giant_Catfish)

https://kikorisan.files.wordpress.com/2015/08/p1150368.jpg –> Très joli

Si ça se trouve, le feu d’artifice que tu as vu était meilleur que celui que l’on a eu pour le 14/07 x)

Dommage pour la chorégraphie répétitive (le logo Nissay ressemble au logo HSBC)

Sympa le Awaodori présent en France.

Bon courage pour le pèlerinage de Shikoku et wwoof wwoof wwoof !

1. Alors pour les pièces, c’est la 1 yen et parfois la 5 yens qui ne servent à rien. Pour dire, dans les konbini, il y a des boîtes exprès pour s’en débarrasser !
      Avec 10 yens, tu peux faire l’appoint aux distributeurs de boissons et te prendre une cannette à 110 ou 130 yens !

Pour la tente, ça va, apparemment je ne bouge pas trop la nuit =)
      En fait Flo a ramené la tente en France ; sur la photo, c’est juste une moustiquaire. Elle est sur mesure et faite main par mes soins à partir d’une moustiquaire pour rang de patates. ^^
      Elle est très bien et m’a coûté 1300 yens (10 euros).

Là c’est une cigale qui a bien mangé. Heureusement qu’elle est morte parce que c’est hargneux ces bestioles : si on les titille, ça fait des grands cri-cri et ça s’envole en vrombissant.

Sympa les Saint Seiya, surtout pour prendre le métro…

C’est bien ça pour le poisson chat. Donc en cas de catastrophe, il ne faut pas prendre cette route pour laisser place aux secours.

Le feu d’artifice était sympa mais sans plus. Par contre, à deux reprises, c’était vraiment extra : le ciel rempli de paillettes dans un fracas d’explosions. Mémorable. (Mais deux fois =)

Demain, j’arrive au temple 28 près de Kochi. Aujourd’hui, j’ai passé les 300km sur 1200 en tout. Avec entre 30 et 40 km par jour, j’avance bien. Toujours très chaud mais j’ai remarqué qu’en fait, le plus dur, c’est qu’il n’y a pas de vent du tout pour rafraîchir.

Merci pour ton message, quelle culture ! (Sérieux ! )