Puis Takamatsu

Le chargement de l’article a planté. Du coup, il a disparu et est introuvable. Il y a plusieurs heures d’édition, on va tenter de le retrouver car le refaire va être laborieux…
___________________________
6/5/15
En route pour Takamatsu ! Une étape importante puisqu’on en a beaucoup entendu parler à Tours. Nous prenons le train et déjà, sur le Grand Pont de Seto, le paysage est très beau ;

image

la vue sur la mer intérieure de Seto est toujours l’une de mes préférées. Le paysage est varié : villages de pêcheurs, bateaux amarrés en groupe entre deux îles, collines emmergeant des eaux et ports industriels où sont amarrés de gigantesques transporteurs de gaz.
Nous sortons de la gare qui nous accueille avec son plus beau sourire.

image

Juste à côté, la Symbole Tower ; avec ses 30 étages, c’est la plus haute tour de bureaux et restaurants de la ville (et la seule…).

image

Nous longeons le port dont les ferrys font le tour des différentes îles et arrivons aux ruines du château de Takamatsu, et plus précisement, le Château de Tamamo situé dans le parc de Tamamo (200¥).

image

Il ne reste que deux tourelles et les douves du château mais surtout, un bâtiment administratif de l’époque reconverti de nos jours en salles de conférences. Ce dernier est gigantesque et pourtant il ne fait que la moitié du bâtiment d’origine. De longs couloirs relient les différentes pièces, elles sont immenses (au moins 48 tatami) et entourées de baies vitrées, c’est lumineux.

image

La vue donne sur les jardins en fleurs et les pins. Même les étages sont accessibles au public, ce qui est très rare. Avec le soleil qui brille à l’extérieur, la fraicheur du bâtiment est paradisiaque.
Petite dégustation de udon

image

et nous prenons ensuite le train local pour Yashima. C’est un petit train qui parcourt toute la ville, s’arrêtant à de petites gares. C’est à mi-chemin entre un train et un tram.

image

Il faut compter une petite demi heure pour arriver à la gare de Yashima. Dès la sortie, ça commence à monter et ça ne s’arrange pas au cours de l’heure de marche qu’il faut pour rejoindre le temple au sommet. C’est l’un des temples du parcours des 88 Temples de Shikoku, je reviendrai donc ici dans quelques mois (normalement). Durant la montée, il n’y a pas de point de vue mais en haut, il y a des boutiques et des places aménagées pour voir la mer intérieure, Takamatsu et le coucher du soleil. Par contre, ce soir, il y a trop de brume pour le voir. Nous continuons notre route vers la pointe de Yashima. La chemin est ponctué de vues sur Takamatsu, c’est vraiment sympa… à part les chenilles.

image

Elles font des fils du haut des branches et pendent au milieu du chemin, c’est un peu galère à eviter et ça s’accroche, ces petites bêtes. Mais une fois au bout, ça vaut vraiment le coup ; le panorama est sur 270°.

image

Nous retournons en arrière pour camper dans une petite aire de pique-nique très jolie avec ses p’tites fleurs et son étang. Par contre il y a partout des mises en garde contre les sangliers, donc tant pis pour le campement idilique, nous irons dormir dans les sanitaires. Ils sont tout de même assez grands et spacieux, on s’en sort bien.

image

______________________________
Voilà, c’est la seule partie de l’article qu’on a réussi à récupérer. Le reste sera en version abrégée.
______________________________
7/5/15
image
On a bien fait de mettre la moustiquaire…

image
En descendant de Yashima, un « haikyo » (bâtiment abandonné). Là il s’agit d’un hôtel.

image
La salle de réception, en piteux état à cause d’un incendie, puis de l’eau utilisée pour l’éteindre.

image
Les chambres sont en meilleur état. On pourrait dormir dedans sans problème.

image
Plus loin, un autre haikyo, celui d’un funiculaire. La salle de contrôle.

image
La salle d’attente avec des bornes d’arcade.

image
Sur le toit, la vue de la ville de Yashima est sympa.
___________________________
8/5/15

image
Au Japon, plus que les motos se sont les scooters qui ont la cote.

image
Visite du parc de Ritsurin. Les pins sont trop densément plantés à mon goût.

image
La maison de thé du parc.

image
Un des ponts emblématiques du parc.

image
La cascade artificielle créée pour un des seigneurs de l’époque. Des serviteurs se relayaient pour monter des seaux d’eau et les vidaient au passage du seigneur.

image
Un petit coin tout mignon tout plein.
__________________________
9/5/15
Aujourd’hui, on va sur l’île de Onigashima. C’est l’île où la légende veut que Momotaro soit allé pour battre les méchants Oni (ogres). L’Office du tourisme nous a filer plein de pubs sur cet endroit, donc on peut pas louper ça.

image
En allant au port, on croise la voiture de Oui-Oui.

image
Une fois sur l’île, on est accueilli par un village fantôme. Environ les deux tiers des maisons sont abandonnées, ça commence bien.

image
On monte tout en haut à l’observatoire. La vue est plaisante. On peut voir Takamatsu et les îles éparpillées dans la mer de Seto. Dommage que le temps ne s’y prête pas.

image
Ensuite, à 5 minutes de l’observatoire, c’est la fameuse grotte des ogres. Toute la pub qu’on a eu tournait autour de ça. Bah pour 500 yen l’entrée, on s’attendait à plus que des figurines en plastique et des aménagements datant d’il y a 30 ans. La visite se fait en 5 minutes et à la sortie nous sommes un peu désappointés.

image
La plage est vide, elle n’est utilisée qu’en pleine saison. Le reste du temps, les cars d’étudiants se relaient pour faire un tour à la grotte.

image
En revenant, on va zieuter la Symbole Tower. Le plus dur est de trouver l’ascenseur qui va jusqu’au dernier étage. En chemin on croise l’Office du tourisme de la région de Kagawa. Ils ont des expos plutôt cools.

image
À l’avant-dernier étage de la tour – le dernier étage et en réserver un restaurant de luxe – on peut observer le côté ouest de la ville seulement.

P1120507On finit la journée par un sento. Il est à l’ancienne : l’entrée des hommes et des femmes est séparée dès l’entrée, et c’est une vieille qui ressemble à un fantôme, assise en seiza dans un mètre carré, qui prend nos sous sans nous regarder, les yeux fixés droit devant elle.

______________________________

10/5/15

P1120526Aujourd’hui, c’est glandouille. On se lève tard, on se promène dans les rues couvertes de Takamatsu, on fait notre lessive.

_______________________________

11/5/15

P1120534En attendant l’ouverture d’un onsen qu’on a repéré la veille, on va s’empiffrer dans un supermarché juste à côté. Korokke, pain au fromage, daifuku, brioche aux raisins, et amazake (boisson sucrée à base de riz fermenté et sans alcool ; le goût varie grandement entre chaque marque, on sait jamais sur quoi on va tomber).

_______________________________

12/5/15

P1120546

Dernier jour à Takamatsu. Vu le temps, on passe faire un tour à la boutique Montbell (équivalent de Décathlon pour les riches) pour s’équiper. Flo prend un nouveau k-way, et moi j’upgrade mon GPS. Ensuite, le train direction Imabari, ville de départ de la Shimanami Kaido à vélo. Mais ceci est une autre histoire.

Publicités

4 réflexions sur “Puis Takamatsu

  1. Vous étiez déjà partis à Takamatsu avant ?

    0 0

    De l’extérieur, j’aurais du mal à me dire qu’il y a des restaurants à l’intérieur de la Symbole Tower…

    Joli château. Je peux avoir la même végétation autour de chez moi ?
    Les « salles de conférences » sont utilisées actuellement ?

    Joli panorama de la ville de nuit !

    Personne ne vous a dit quoi que soit sur le fait que déballiez votre tente comme ça dans un lieu public (et de passage) ? J’espère au moins que vous avez fait griller le mille-pattes 😀

    Dans les chambres, tout est resté tel quel ? Y a même un frigo et une petite télé.

    Hey, l’eau est verte dans le parc de Ritsurin, comme sur Namek !
    « Des serviteurs se relayaient pour monter des seaux d’eau et les vidaient au passage du seigneur. » –> Y a la même chose de nos jours, les gens critiquent le président et quand il vient dans leur ville, c’est « Bonjour Monsieur le Président ! Nous sommes ravis de pouvoir vous rencontrer. »

    « c’est une vieille qui ressemble à un fantôme, assise en seiza dans un mètre carré, qui prend nos sous sans nous regarder, les yeux fixés droit devant elle. » –> J’aurais pas confiance

    « En attendant l’ouverture d’un onsen qu’on a repéré la veille, on va s’empiffrer dans un supermarché juste à côté. Korokke, pain au fromage, daifuku, brioche aux raisins, et amazake » —> Pourquoi ce supermarché n’est pas à Tours !

    @Flo : j’ai le droit de dire que tu m’as fait penser à http://sylweb.free.fr/dessin/i_visage2.gif ? 🙂

    J'aime

    1. – 1ère fois à Takamatsu pour tous les 2
      – les restos sont seulement aux 2 derniers étages. Le reste c’est que des bureaux.
      – c’est pas le château, mais une des tourelles de gué et stockage de munition qui entouraient le château.
      – oui les salles sont toujours utilisées pour des conférences. D’ailleurs quand on a fait la visite, ils étaient en train d’en préparer une.
      – un lieu public, certes, mais pas de passage. Apparemment la plupart des gens se contentent du sommet avec le temple sans aller jusqu’à la pointe. Le seul moment où on a vu quelqu’un, c’est le matin où 2 vieux sont venus zieuter les grenouilles de l’étang.
      – pas sûr que le mille-pattes soit comestible…
      – oui, tout y est : les futons dans le placard, le service à thé dans sa boîte, la télé et le petit frigo dans leur coin. Manquait juste le courant et l’eau.
      – hm
      – c’est la tradition des vieux onsen/sento. On en a fait un autre, pareil, avec une vieille dame assise dans son petit coin surélevé. Elle était un peu plus souriante, mais en nous parlant elle regardait fixement devant elle. Plutôt chelou comme sensation.
      – parce que les gens crieraient au scandale : les pains sont tellement moelleux et aérés qu’on a l’impression de manger du vide. Certes c’est bon, mais ça remplit pas l’estomac.
      – ça dépend, quelle partie du visage te fait penser à moi…? Ò_Ó

      J'aime

      1. Ah oui j’avais pas fait attention pour le château.

        – ça dépend, quelle partie du visage te fait penser à moi…? Ò_Ó –> La petite vieille voyons ! 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s