2100 km en 90 jours

Bonjour à tous.

Les posts ne sont pas publiés très souvent car il y a beaucoup de recherche à faire sur ces différents thèmes et ça prend du temps. Concernant l’esthétique du blog et les photos, ça viendra au fur et à mesure quand je maîtriserai toutes les fonctionnalités du blog. Bientôt se sera nos photos plutôt que des liens internet, patience.
Notre programme est quasiment bouclé, chaque chose a été étudiée en détail pour qu’une fois sur place tout se déroule sans problème. J’ai fait en sorte que l’on ne perde pas de temps à chercher quel onsen choisir, quel train on doit prendre, où peut-on trouver les trucs moins cher, ect. Pour faire simple, tout le temps « perdu » en France à planifier, c’est du temps gagné au Japon !
Notre voyage, c’est à dire mes 3 premiers mois, tourne autour du thème de la tradition ; routes ancestrales, maisons traditionnelles, châteaux, céramique, Edo !
A noter que c’est pour nous un deuxième voyage au Japon et donc les incontournables que sont Kyoto, Takayama, Shirakawago, Himeji et Nara ne seront pas revisités.
Donc maintenant que vous êtes calés question randonnée, logements, wwoofing et onsen, je vais pouvoir vous présenter chronologiquement notre périple.

Ainsi :

Au départ de Paris, nous avons choisi Aéroflot. Ce n’est pas la meilleure compagnie mais leurs prix sont tellement bas qu’il serait dommage de ne pas en profiter (et au vu de se qui se passe sur les autres compagnies, ça ne peut pas être pire). Aller-retour : 504€ (possibilité de trouver à 431€).

Arrivés à Tokyo, nous allons y rester 7 jours pour visiter :
– le quartier de Yanaka, ancien et plein de chats
– le parc d’Ueno pour ces cerisiers en fleur
– deux jours à Nikko avec ses temples, le Edo Wonderland (parc d’attraction sur le thème d’Edo), Tobu World Square (parc d’attraction composé de miniature de monuments du monde) et le onsen Yumori Tanakaya. Les deux parcs d’attractions ont un pass commun appelé Kinugawa Themepark Pass et comprend également l’aller-retour en bus et train (je pense près de 50% d’économie).
– le Mont Nokogiri, au sud de Tokyo : c’est un lieu méconnu mais impressionnant par ces paysages.
Kawagoe, au nord de Tokyo, est une ville dont son centre ancien rappelle Edo.
– Asakusa, la Tokyo Skytree et le musée du cerf-volent.

Départ du Mont Takao pour une randonnée de 4 jours pour rejoindre le Mont Fuji puis Hakone où nous visiterons Jigokudani, la « vallée de l’enfer » !

Direction la Péninsule d’Izu pour profiter des nombreux onsen.

Via le train nous rejoindrons le temple d’Ise-Jingu qui est un lieu spirituel très important mais aussi le départ pour la randonnée suivant la Kumano Kôdô. La randonnée dure 10-12 jours et passe par Hayatama-Taisha, Kumano Nachi-Taisha, Kumano Hongu-Taisha pour finir du coté de Tanabe.

Nous remonterons vers Osaka pour 2-3 jours et nous ferons le Osaka Museum of Housing and Living (musée des traditions du Japon), le Spa World et le vieux quartier de Tennoji.

Puis Okayama, avec son château, l’un des 3 plus beaux jardins du Japon et son vieux quartier. Kurashiki avec sa rivière bordée de maisons historiques. Et Bizen, ville connue pour sa céramique et ses forges de katana.

Ensuite, Takamatsu, ville jumelée avec Tours, où il est posssible de voir le deuxieme des jardin les plus beaux du Japon (le dernier étant à Kanazawa, le Kenroku-en) et une vue panoramique sur la Mer de Seto du haut du Mont Yashima.

Pour retraverser la Mer de Seto, nous allons louer des vélos à Ibaraki et parcourir les 75km de ponds allant d’îles en îles pour rejoindre Onomichi.

Sous Hiroshima, après un okonomiyaki bien mérité, visite de Miyajima avec son temple Itsukushima et le Mont Misen.

Nous traverserons le bras de mer d’Hiroshima à Oita par le ferry pour rejoindre Beppu.
A Beppu, visite des Jigoku Meguri.

Visite de Kurokawa, juste au dessus d’Aso, élu meilleur village de onsen du Japon. Ce village à l’air magnifique et authentique, sans construction moderne.

Wwoofing pour 3 semaines aux abords du Mont Aso.

Visite d’Aso et du Mont Aso, non loin, les Gorges Takachiho.

Direction Kagoshima via les trains SL Hitoyoshi, Isaburô et Hayato no kaze. Hélas on ne pourra pas prendre le « AsoBoy! » qui ne circule pas le jour où on sera à Aso.

Visite du Sakurajima puis Ibusuki et ses onsen de sable volcanique ainsi que le Mont Kaimon.

Puis visite de Yakushima, ses cryptomères – et non pas des cèdres !! – millénaires (entre 3000 et 8000 ans) et sa végétation subtropicale.

On va essayer de faire 10 jours de wwoof sur l’île juste à coté, Tanegashima, mais pas de réponse de l’hôte pour le moment.

Enfin, retour de Flo sur Tokyo pour 2 jours et retour en France.

Pour ma part, en bref, je continuerai entre visites de lieux touristiques, wwoofing et randonnées.
Pour le moment, les 88 Temples de Shikoku et Koya-san en juillet-août. Wwoof en septembre, la Nakasendo en octobre-novembre puis installation sur Osaka pour les 4 derniers mois afin d’expérimenter la vie active dans une grande ville.

En résumé :

  • un tableau condensé et pas forcément compréhensible ^^
  • un fichier kmz à ouvrir avec Google Earth pour voir le parcours et tous les lieux à visiter par nos soins.
    => http://uptobox.com/mj5tc6v2f3wt Cliquer sur la vignette verte en bas.
    (cocher seulement : « Kumano / tourisme / onsen / le ptit tour / en plus » pour avoir le nécessaire)

    Plus qu’un post avant notre départ.

    Fr

Publicités

Une réflexion sur “2100 km en 90 jours

  1. Pour ce qui disse : « j’aime pas l’avion, car c’est pas très sûr ».
    On va dire par exemple qu’il y a peut être un crash d’avion par mois, mais regardez un peu :
    http://www.flightradar24.com
    On voit qu’il y a 10 000 avions en vol en permanence, chaque jour, c’est impressionnant.
    Pour rappel :
    Morts en voiture par an en FRANCE : 8000
    Morts en avion par an dans le MONDE : 750

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s